Du Chemin Des Complices

Du Chemin Des Complices Berger Belge

Berger Belge

De la naissance à l'adoption...

De la naissance à l'adoption...

J60, J61, J62... les jours passent, le compte à rebours est lancé. 

Nos femelles, séparées du reste du groupe dès l'apparition des chaleurs, sont installées confortablement en nurserie avant le grand jour. 

Puis vient justement le grand jour, laissées au repos sous surveillance permanente grâce aux caméras, nous les assistons dès les premiers signes de mise bas. S'en suivent quelques heures d'un travail intense, fatiguant pour la maman. 

A ses côtés du début jusqu'à la fin du travail, ses chiots naissent au creux de nos mains. 

Réchauffés par l'homme, guidés jusqu'aux mamelles par nos soins, le premier contact avec l'Homme est alors déjà établi. 

La maman, quant à elle, assure l'intégralité de leurs besoins. Les chiots sont complètement dépendants, ils naissent sourds et aveugles, se déplacent en fonction des sources de chaleur, et retrouvent leur mère, attirés par l'odeur de son lait. 

Dès les premiers instants, les manipulations commencent, les chiots sont portés, caressés.


Ils sont pesés afin de suivre avec minutie leur croissance. Ce suivi journalier est réalisé jusqu'à leur 4ème semaine de vie, puis s'espace à plusieurs fois par semaine jusqu'à leur départ. 

Ce n'est qu'à partir de 2 semaines que leurs sens commencent à se développer. 

Ils commencent alors à ouvrir les yeux, apercevoir des ombres, percevoir des mouvements. 

A 3 semaines, l'audition progresse, les chiots entendent désormais quelques sons. 

Débute alors un travail d'éveil des sens, nous prenons soin de leur faire découvrir progressivement à différents moments et différentes intensités toutes sortes de sons : nous utilisons la radio, diffusons des bruitages, passons l'aspirateur…


De plus en plus à l'aise sur leurs 4 pattes et dans leurs déplacements, ils découvrent alors multiples textures, matériaux, obstacles au sein même de leur espace.

A l’âge de 4 semaines, lorsque les déplacements sont sûrs, que les chiots manifestent l'envie de découvrir le monde extérieur, vient la sortie de la nurserie. Ils changent alors régulièrement de parcs à l'extérieur, chacun conçu différemment permettant la découverte et l’apprentissage : tunnel, pont, obstacle, proximité de la route, des parcs des chiens adultes… Bien entendu cela se fait toujours en présence de leur mère.

Cette dernière les surveille et supervise, leur apporte les codes canins nécessaires à leur bon développement. Au fur et à mesure des semaines, elle prend petit à petit ses distances, se laissent de moins en moins téter (car les dents commencent à pointer, et ces petites aiguilles font de plus en plus mal). 

C'est pour cette raison que dès la 4ème semaine, l'alimentation se diversifie, les chiots gouttent leur 1ère bouillie (croquettes mixées mélangées à du lait maternisé). Celle-ci est donnée directement de nos mains à leurs gueules, ainsi ils comprennent très vite que c’est l’Homme qui les nourrit.


Rapidement la texture s'épaissie et les chiots mangent, dès leur 6ème semaine, des croquettes sèches (taille adaptée à leur mâchoire), le lait de maman est encore à volonté, enfin au bon vouloir de maman... 

Les semaines passent et les caractères commencent à se dessiner, les chiots jouent, découvrent par eux-mêmes, ils deviennent de plus en plus agiles, leurs sens s’aiguisent, l’apprentissage de la propreté débute…

A partir de la 7ème semaine, la présence de la mère diminue afin de les habituer en douceur à son absence. 

La 8ème semaine est quant à elle chargée, il s'agit du moment de la visite vétérinaire : auscultation, vaccination, identification par puce et premier trajet en voiture en caisse de transport. Semaine intense, riche en émotions et en découvertes. 


Tout au long de ces 8 semaines, nous passons de très nombreuses heures à leurs côtés, à les observer et interagir avec eux, en groupe, ou en individuel afin de mieux cerner leur caractère. Ce travail, réalisé par toute la famille : adultes et enfants compris, apporte au chiot une importante proximité avec l’humain et facilite grandement sa vie future.

Désormais, les chiots sont grands, autonomes, et prêts à découvrir plein de nouvelles choses, les départs pour leur nouveau foyer peuvent alors avoir lieu.