Du Chemin Des Complices

Du Chemin Des Complices Berger Belge

Berger Belge

Les chiots & leur santé...

Les chiots & leur santé...

Les maladies du chien concernent aussi bien les chiots que les chiens adultes et/ou les chiens vieillissants. Une distinction est faite entre les maladies infectieuses, les maladies parasitaires et les autres maladies générales.

La vaccination :

Elle permet un contrôle très efficace de certaines maladies très handicapantes, parfois mortelles, tant et si bien que dans une population bien vaccinée ces maladies peuvent ne plus constituer une menace. En revanche un animal non vacciné risquera toujours d’attraper ces infections.

Bien vacciner son chien le protège, vous protège et protège tous les autres animaux en contact avec votre animal. 


Tous les vétérinaires s’accordent sur le fait qu’il faut protéger systématiquement votre chien de 4 maladies extrêmement contagieuses, le plus souvent mortelles qu’il peut facilement contracter s’il n’est pas vacciné. 

Il s’agit de la maladie de Carré, de la parvovirose canine et de l’hépatite infectieuse (ou hépatite de Rubarth) et la leptospirose. Les vaccins qui protègent de ces maladies sont considérés comme «essentiels» et n’importe quel chien doit être correctement vacciné vis-à-vis de ces maladies. 

La rage est un cas particulier car la vaccination antirabique est régie par la loi.

Enfin, en fonction du mode de vie de votre chien ou de son environnement, votre vétérinaire peut vous recommander d’autres vaccins, dits «optionnels», qui le protègeront de maladies se développant dans certaines conditions, comme la toux de chenilla piroplasmose, la maladie de Lyme ou la leishmaniose

A l’élevage, tous nos chiens adultes sont vaccinés et à jour de vaccinations. Les chiots, quant à eux, bénéficient d’une dose vaccinale contre la parvovirose à l’âge de 6 semaines, puis des vaccins dits « essentiels » à l’âge de 8 semaines.

A vous de poursuivre avec un rappel à l’âge de 12 semaines.



Les parasites internes :

Les contacts réguliers avec les autres animaux ou avec un environnement contaminé favorisent l’infestation de votre chien par des?parasites internes, principalement des vers digestifs.

Ces parasites peuvent provoquer divers problèmes de santé, notamment une perte de poids, des retards de croissance et des problèmes digestifs.

Étant donné que le système immunitaire de votre chiot est encore faible, il est plus susceptible de contracter des vers. La vermifugation régulière et systématique, même en l’absence de symptômes de parasitisme, permet de protéger le chien dès son plus jeune âge et d’éviter la contamination humaine. On choisira de préférence un vermifuge polyvalent, c’est-à-dire actif sur les principaux vers ronds et vers plats. 

A l’élevage, nos chiens adultes sont vermifugés tous les 3 mois. Les chiots sont vermifugés avec leur maman à 2 – 4 – 6 et 8 semaines de vie.

A vous de prendre le relai, tous les mois jusqu’au 6 mois du chiot et ensuite tous les 3 mois pour le reste de sa vie.



Les parasites externes :

Les parasites tels que les tiques, les puces et les moustiques servent de « vecteurs » pour toute une série de maladies. En d’autres termes, ces parasites attrapent une maladie lorsqu’ils mordent un animal infesté et la transmettent lorsqu’ils trouvent leur hôte suivant.

Ces maladies sont nombreuses et peuvent potentiellement être très dangereuses voir mortelles pour le chien : affections cutanées, piroplasmose, leishmaniose, borréliose…

Un contrôle approprié des parasites est vital et doit être fait tout au long de l’année pour réduire le risque d’infection qui pourrait causer de graves dommages.

Il existe différents types d’antiparasitaires externes : comprimés, pipettes, colliers… Dans certains cas des vaccins sont également disponibles pour protéger encore plus votre compagnon (notamment contre la leishmaniose, la piroplasmose et la borréliose).

Il vous est recommandé d’en discuter rapidement avec votre vétérinaire afin de mettre en place la protection qui convient à votre chiot en fonction de votre environnement, mode de vie...

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter ce site :

https://www.lasantedemonchien.fr