La naissance du Chemin des Complices
Comment décrire en quelques lignes ma passion pour les animaux, en particulier ce fidèle compagnon, appelé souvent le meilleur ami de l’Homme : le chien.
Mes tous premiers contacts avec eux, furent dans le cadre familial, un grand-père chasseur m’a transmis l’intérêt de cette relation maître/chien si complexe mais tellement enrichissante, dans mon esprit d’enfant est né le rêve d’être aimé en retour par un, deux, trois… chiens.
Dès l’âge de 13 ans, j’ai partagé la responsabilité du chien de la famille, un American Staffordshire Terrier nommé Kaïser, j’ai vécu avec ce chien mes premières expériences de dressage, d’échange d’affection, il dépendait de nous et j’en mesurais chaque jour l’importance.
En 2007 je suis entré dans l’armée. J’y ai découvert le domaine cynophile du chien de travail. Mon rêve ne se limitait plus au chien de compagnie et la rencontre avec la race du Berger Belge Malinois a été comme un coup de foudre. La bravoure et le dévouement de ce canidé, la discipline imposée tant au maître qu’au chien me correspondait en tout point.
Lors de ma sortie de l’armée, je n’avais pas les conditions adéquates pour accueillir un chien dans ma vie civile, mais je ne renonçais pas à mes objectifs. Tout d’abord spectateur de manifestations canines, puis licencié en 2013 au sein de l’Amicale Canine d’Aubenas où j’étais initié à la fonction d’Homme d’Assistant d’Entrainement, j’étudiais dans mon coin les pédigrées, les lignées de travail, les différents élevages.... J’aiguisais mes critères de sélection en matière de caractères, de capacités physiques et intellectuelles, je visais un mâle pour le gabarit, la musculature, la puissance tout en étant athlétique et rustique, je souhaitais un chien stable dans le quotidien avec un caractère malléable étant novice mais pas crédule. Une fois la stabilité arrivée dans ma vie, c'est tout naturellement que s'est fait l'accueil de mon premier malinois en 2013 : I'Narko, un chiot qui portait un grand intérêt pour l’Homme, de nature calme et posé, très attentif et curieux.
L’adoption s’est faite dans une période de disponibilité pour moi, je tenais à consacrer du temps à mon compagnon de vie, ayant à l’esprit l’importance de la socialisation des premiers jours débutées à l’élevage et le relais que je devais assumer les premiers mois dans notre quotidien. Je l’emmenais partout : magasins, milieu urbain avec animations, gares, plages… Je souhaitais qu’il soit à l’aise en en lieu, en toutes circonstances. J’ai renforcé notre lien par énormément de jeux. Il m’a rapidement accompagné au Club Canin, l’école du chiot me paraissait indispensable pour acquérir des bonnes bases d'obéissance et des contacts réguliers avec d’autres chiens. Au fur et à mesure du temps, l’exigence et la rigueur pour le chien et moi furent nécessaires afin d’atteindre nos objectifs de compétiteurs. Notre parcours dans le sport canin nous a mené jusqu’en Ring 3 en 2017.
En parallèle, après l’étude des résultats de concours et une nouvelle vision du domaine cynophile et en particulier de la race, je me suis intéressé à une autre lignée, je souhaitais un chien pétillant, audacieux et précoce, d’un caractère différent de celui de I’Narko.
En mars 2015, Lascar vient agrandir notre famille. J’ai mené une socialisation de base, sans trop en faire, je me suis investi davantage dans l’obéissance que dans le mordant sportif. Son parcours nous a aussi mené en Ring 3.
Mon Amour pour les chiens ne se limitant pas seulement à deux chiens, le désir d'élever, de faire mes propres unions et de débuter l'éveil du chiot dès sa naissance m'ont conduit à m'instruire, apprendre et me former.
Après l'obtention de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestique en Avril 2019, l'élevage s'est tout d'abord installé à Lussas où deux portées ont vu le jour.
Soucieux du bien être et du confort de tous, l'élevage s'est alors refait une beauté et s'est déplacé dans de nouveaux locaux plus adaptés à l'élevage, ainsi qu'à l'épanouissement des chiens et des chiots.
C'est toujours en Ardèche, dans la vallée de l'Ibie, plus précisément à Villeneuve de Berg que désormais nous vous accueillons.