Du Chemin Des Complices

Du Chemin Des Complices Berger Belge

Berger Belge

L'arrivée du chiot

L'arrivée du chiot

Afin de lui assurer une intégration optimale au sein de votre foyer, il est important d’anticiper son arrivée. Cela passe par l’achat de matériel nécessaire à son quotidien : couchage, gamelles, alimentation adaptée, jouets, caisse de transport, collier, laisse… Aussi, il apparaît important aussi d’aménager le domicile : lui prévoir une zone de confort et de sécurité, sécuriser les montées et descentes d’escaliers... Il est aussi vivement recommandé de se renseigner sur les vétérinaires aux alentours et de trouver un club canin comprenant une école du chiot ou un éducateur canin connaisseur de la race et de ses besoins. Enfin, l’adoption étant un projet familial, il est indispensable d’établir en amont les règles, les interdits et les ordres et que ces derniers soient identiques pour tous les membres de la famille.

Le jour-J est là, nous vous recommandons de prévoir votre journée pour vous consacrer à son arrivée et de venir accompagné pour le départ de l’élevage. En effet, si nous conseillons habituellement d’effectuer les trajets en voiture dans une caisse de transport sécurisée, le jour du départ, la perte de repère étant importante pour le chiot, nous vous recommandons d’effectuer le trajet jusqu’à votre domicile en ayant le chiot sur vos genoux.Dès lors que vous avez regagné votre domicile, laissez-le découvrir son nouvel environnement, prendre ses repères, évitez les bruits forts, la foule et profitez pleinement de ce moment unique et privilégié.

Les 1ers jours sont importants, il semble essentiel de l’accueillir dans une période de disponibilité pour vous. Avant toute chose, il apparaît primordial de créer du lien, cela passe notamment par le jeu et les échanges d’affection.L’apprentissage de la propreté, l’adaptation à son nouveau rythme et lieu de vie… nécessiteront des sorties courtes, fréquentes et régulières jour et nuit. Il est vivement recommandé de débuter rapidement l’obéissance avec de petits exercices simples et de poursuivre sa sociabilisation. Cependant, faire attention aux endroits fréquentés, son schéma vaccinal n’étant pas complet, on évitera la foule et les zones fréquentées par de nombreux animaux dont le statut vaccinal est incertain.

Enfin, après le rappel vaccinal et une fois que la complicité maître-chien est établit, nous insistons sur l’importance de l’éducation et notamment des clubs canins par le biais de l’école du chiot qui permettront d’améliorer l’obéissance, mais aussi la sociabilisation du chien envers ses congénères.